Tempête sur l'Europe

The Capitol Tribune

Le Supplément "Outre-Atlantique"

 


 

Autour de Vienne, les armées Francaises vont bientot valser !

 

 

 
.

  Mais que fait la France ?

 

Notre rédaction dans notre prochain numéro se posait déjà cette question : quelle va être la position de la France face à l'Angleterre ?  L'année 1903 a été fructueuse en réponse.  Non seulement la France n'a pas lancé de contre offensive contre son allié Anglais mais en plus elle lui ouvre tous ses arsenaux en "libre-service". Il y a fort à parier que l'Angleterre ne se fera pas prier. De plus les armées Françaises se lancent dans une offensive en Europe centrale plutôt risquée. Les marchés américains ont réagi très négativement aux dernières actions  Francaises. Harold Kill, secrétaire de la banque fédérale, n'a pas hésité à déclarer :" Débarrassez vous des avoirs Francais, il y a une ambiance de fin de règne". 

 

   L'ours Russe sort ses griffes !

 

Nous n'avons pas été les derniers à nous gausser de l'immobilisme Russe. Raison de plus pour mettre en relief les annexions récentes de notre cher ami le Tsar. A Trieste en en Suède, la diplomatie Russe a fait merveille. En utilisant une alliance de circonstance avec l'Angleterre, la Russie se pose désormais en opposant crédible face à son nouvel alliée. C'est le paradoxe d'une situation qui risque à notre avis d'évoluer rapidement.  Le Tsar continuera t-il son alliance avec la Serbie ou jugera t-il désormais plus opportun d'aider la Turquie. 

 

  L'incroyable résistance de la maison Serbe

Notre rédaction n'a pas toujours évoqué le sort de la Serbie. Il faut pourtant insister sur le courage et l'obstination de ce petit pays. Depuis 1900, la Serbie résiste et gère peu à peu un front cohérent. La chute définitive de l'Autriche et l'affaiblissement de la France devrait lui ouvrir des perspectives d'avenir au centre de l'Europe.  De folles rumeurs circulent, sur le fait que la Serbie travaillerait en fait pour le compte de l'Angleterre qui lui aurait promis en cas de victoire la place de Dauphin ! 

 

   Voir Venise et mourir 

C'en est fini de l'Autriche-Hongrie, 1904 sera le tour du baroud d'honneur.

Curieuse histoire que celle de l'Autriche-Hongrie. La chute de l'Allemagne n'a certes pas aidé. Mais son dirigeant est resté très discret, avec une diplomatie fragile là où il aurait fallu qu'elle soit conquérante. Qui occupera Venise ? Une Italie sur le déclin semble bien incapable de récupérer son dû. Et pourtant il le faudra bien ! En tout cas, si la Reine veut espérer jouer un rôle autre que figuratif dans les années futures.

 

  L'ambiance se refroidit en Suède 

Avec l'alliance Anglo-russe, ce sont les derniers espoirs Norvégiens qui viennent d'être anéantis.  A priori, comme pour l'Autriche-Hongrie, on peut penser sans grande chance de se tromper que la Norvège fera elle aussi un dernier petit tour pour aller rejoindre la comptine des "10 petits nègres". 

 

Grand jeu concours !

 

Bravo à tous ceux qui ont répondu brillamment à notre grand jeu Concours de l'année dernière. 

Effectivement, les 7 branches de la couronne de la statue de la liberté représentent les 7 continents et océans du monde.

 

The Wall Street Markets : 1903

"Après avoir été inquiet sur la qualité des valeurs Russes, les experts pensent désormais qu'il s'agit de valeurs qui pourraient surprendre dans les 2-3 années à venir"  The Capitol Tribune 1902

Une année très agitée a secoué les marchés Américains. Seules les valeurs Anglaises surnagent réellement du marasme général. Nous avions raison d'insister sur la qualité potentielle des valeurs Russes. Elles ont obtenu un gain plus qu'estimable en ces temps de crise.

Évidemment, c'est la dégringolade pour les valeurs Autrichiennes, Norvégiennes et Italiennes. 

 

Nom de la société / Nationalité
Indice Dow Jones
Evolution
Prévision des experts

Tristan Bior Fashion

5000
- 20%
Corleone Import-Export
3000
- 10%
Balkano Tito Petroleum
3000
+ 0%
Fritz Krupp "Teutonus"Company
0
-100%
HORS COTATION
Freudian Pharmacology Institut
500
-80%
Thor Steel Company
500
- 75%
Narguile and Tabacco Company
5000
+ 25 %
Hasting Martin Motors
10000
+10%
Jesus-Carmena de Garcia Sanchez Electrical Company Product
0
- 100%
HORS COTATION
Svetlana Oural mineral water Production
6000
+ 33%

 

 

"Man of the Year"

 

Tous les ans, la rédaction du Capitol Tribune élit "L'homme de l'année". Celui (ou celle) qui a su par sa dimension de chef d'état hisser son pays vers des perspectives d'avenir insoupçonnées mérite la plus haute distinction de notre journal.

 

Par ses annexions à Trieste et en Suède, notre rédaction a décidé de remettre au Tsar Nicolas II Romanov letitre d'"Homme de l'année 1903" .Son chemin sera encore long pour pouvoir prétendre à une victoire en Europe, mais sa diplomatie a marqué des points pendant l'année 1903. Espérons pour lui et la Russie qu'il en sera de même en 1904. 

 

La comptine des "10 petits Negres"

 

"Le premier, tel un Don Quichotte, périt noyé dans le Port de Lisbonne

Le second, les yeux plus gros que le ventre, mourut étranglé par un Bretzel trop énorme pour lui

...

 

 

A notre grande surprise, en cette fin d'année 1903, pas de disparus. Pourtant dans al course à la "comptine" deux candidats tiennent solidement la corde ... pour se pendre.

Bonne chance à tout le monde, et tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir !

 

 

 

Retour a la page de notre partenaire