TempÍte sur l'Europe

The Capitol Tribune

Le Supplément "Outre-Atlantique"

 


 

l'Angleterre promet à l'Europe

de la sueur, du sang et des larmes !

 

 
.

L'Angleterre se taille la part du Lion

 

L'Angleterre est la grande gagnante de cette année 1902 ! Depuis début 1900, elle bénéficie d'une situation exceptionnelle. Alliée a une France conciliante, la voila très largement en tête. Le pire pour ses ennemis, est que l'on ne voit pas comment à court terme la situation pourrait changer. Grande amie politique et culturelle des Etats-Unis d'Amérique, Notre président Roosevelt a précisé dans son discours de l'Union que je cite :"le Lion Britannique sait qu'il peut compter sur la bienveillante neutralité du congrés à Washington.... la victoire de l'Angleterre serait à même de ramener le calme propice a de fructueux échanges entre les peuples"

Le feu dans la maison Autrichienne, il faudrait une politique plus "a-serbe" !

 

Avec la perte de Budapest, les choses se compliquent face à une Serbie de plus en plus puissante et qui espère beaucoup dans la chute de l'Autriche-Hongrie. Depuis la chute de l'Allemagne, les ennuis se précisent aussi au Nord. Comment faire pour éteindre l'incendie ? Une première chose serait peut-être d'arrêter la guerre des frères ennemis avec l'Italie.

La maison Italienne prend l'eau à Venise

L'Italie pleure la chute de Venise, ville symbole et ville meurtrie. l'Attaque Autrichienne fut soudaine mais pas si imprévisible que cela. On murmure dans les ambassades qu'un accord secret serait signé avec la France. l'Italie paye t-elle le prix d'une diplomatie trop liée à son protectorat Tunisien ? L'année 1903 sera rude, Rome est désormais directement menacée et la petite nation Tunisienne toujours indépendante. Cela durera t-il encore longtemps ?

 

Docteur Jiva... GO ! GO! GO!

L'Ours Russe se réveille. Incroyable !! Une division a quitté Varsovie

Voila une nouvelle qui a surpris tous les experts. Alors que tout le monde pensait les troupes Russes étaient paralysées (depuis 18 mois) par un hiver plus que rigoureux, une division de Varsovie a enfin réussi à faire mouvement. Le Général Povomir Slouliakov aurait déclaré : "on a enfin retrouvé les pelles pour déblayer".

 

Dur, dur la route du Fer !

Avec la chute de l'Allemagne, voila nos amis Norvégiens et à leur tête le solide, mais taciturne Alan III, face à l'Ogre Anglais. Il faudra plus que du courage pour empêcher les Anglais de conquérir la route du Fer. Sans une aide de la Russie, l'avenir du tout récent royaume de Scandinavie semble incertain.

 

 

La France, un fidèle second ?

 

Curieuse politique que celle de la France ? Alors que l'Angleterre progresse de facon surprenante, rien n'indique que la diplomatie Francaise soit décidée à changer de cap. Elle reste fidèlement en retrait face à sa voisine Anglaise. Combien de temps, cette fidélité durera t-elle ? La France est désormais le pays incontournable pour un projet d'alliance anti-Anglaise de grande ampleur. Mais le leader Francais (ancien Homme de l'année !) en a t-il le cran ?

 

La statue de la liberté : Grand jeu concours !

 

La rédaction du Capitol Tribune lance un grand jeu concours sur la connaissance de l'Histoire Américaine. Tout le monde connait la Statue de la liberté, symbole par excellence de notre merveilleux pays. Mais savez vous pourquoi cette statue porte une "coiffe" comportant 7 branches ?

Répondez nombreux !! Toutes les ambassades Européennes sont mises à contribution. Le gagnant se verra remettre un an d'abonnment à notre journal !!!

 

 

The Wall Street Markets : 1902

"General Motors chercherait un partenariat avec Hasting Martin Motors" ( Alec Guiness- financial Times- 12/08/02)

 

Une année très agitée a secoué les marchés Américains. Après la chute definitive des valeurs Espagnoles et Allemandes, les experts financiers recommandent une grande prudence. Seules les valeurs Francaises et Anglaises surnagent réellement du marasme général.

Après avoir été inquiet sur la qualité des valeurs Russes, les experts pensent désormais qu'il s'agit de valeurs qui pourraient surprendre dans les 2-3 années à venir.

En revanche, on brade les "produits Pharmaceutiques" de la Freudian Pharmacology Institut.

 

Nom de la société / Nationalité
Indice Dow Jones
Evolution
Prévision des experts

Tristan Bior Fashion

7200
+ 4%
Corleone Import-Export
3500
- 21%
Balkano Tito Petroleum
3000
+ 66%
Fritz Krupp "Teutonus"Company
0
-100%
HORS COTATION
Freudian Pharmacology Institut
2700
-10%
Thor Steel Company
2000
- 17%
Narguile and Tabacco Company
3800
+ 0 %
Hasting Martin Motors
9000
+63%
Jesus-Carmena de Garcia Sanchez Electrical Company Product
0
- 100%
HORS COTATION
Svetlana Oural mineral water Production
4000
+ 33%

 

 

"Man of the Year"

 

Tous les ans, la rédaction du Capitol Tribune élit "L'homme de l'année". Celui (ou celle) qui a su par sa dimension de chef d'état hisser son pays vers des perspectives d'avenir insoupçonnées mérite la plus haute distinction de notre journal.

 

Incontestablement, c'est la Reine d'Angleterre qui a fait l'unanimité cette année. En à peine 2 ans, elle s'est taillée un véritable empire. Son ascension semble irresistible d'autant plus que désormais sa situation dans les mers du Nord la rend presque intouchable. Notre rédaction très impressionée lui remet le titre d' "Homme de l'année 1902" et lui souhaite bonne chance dans sa quête de la victoire.

 

La comptine des "10 petits Negres"

 

"Le premier, tel un Don Quichotte, périt noyé dans le Port de Lisbonne

Le second, les yeux plus gros que le ventre, mourut étranglé par un Bretzel trop énorme pour lui

...

 

 

En cette fin d'année 1902, deux disparus. Il faut dire que pour notre ami Espagnol, le certificat de décès était presque signé. L'Allemagne n'a pas su renverser la situation. Il y a fort a parier que le style du Blitz Anglais risque de se reproduire dans peu de temps.

Bonne chance aux autres, Qui sera le(la) 3ème à tomber ? Un suicide Italo-Autrichien semblerait tenir la corde !

 

 

 

Retour a la page de notre partenaire