Tempête sur l'Europe

The Capitol Tribune

Le Supplément "Outre-Atlantique"

 


 

"C'est Charles Quint qu'on assassine !"

 

 

 
. .

 

Formidable offensive Franco-Anglaise

 

La France qui subissait une forte pression à ses frontières a totalement retourné la situation grace à une très opportune neutralité Anglaise. L'Angleterre s'impose comme la grande maitresse des mers du Nord. Est ce le début d'une Charte de l'Atlantique ?

 

A Paris, l'allégresse est à son comble. Marcoléon IV retourne une situation qui paraissait compromise. Voila en à peine une année, deux adversaires de poids terrassés !! L'un (L'Espagne) par ses propres soins, l'Autre (L'Allemagne) victime manifestement d'un traité trop tot obtenu pour être véritablement sincère. Avec la prise de Munich, la France s'ouvre des perspectives très prometteuses.

De son côté, l'Angleterre affiche ses ambitions. Maîtresse des mers, elle se trouve en très bonne position pour entrer au Danemark et prendre Berlin. Nul doute malgré tout qu'à Oslo et Berlin, on va tout tenter pour éviter une main mise anglaise sur le Nord de l'Europe.

Sur ce document on assiste a une présentation d'un des gigantesques canons pris à l'ennemi Allemand près de Berlin.

 

 

Rigoletto !

Guiseppe Verdi est mort cette année ! Malgré la tristesse de tous les Italiens, on ne se laisse pas abattre. Les protectorats Grecs et Tunisiens vont offrir à l'Italie des opportunités en Méditerranée. Il faudra d'une part se méfier des gros appétits de la France et d'autre part gerer une politique toujours complexe dans les balkans : pro-Serbe ou pro-Autrichienne ? l'Attaque sur Trieste semble donner un élément de réponse.

 

Les compagnons de la Mer Noire !

Voila l'attendu numéro de duettistes Russo-Turc dans leur répertoire favori : Qui controlera la Mer Noire ? Aujourd'hui avantage à la Turquie. Mais cette dernière semble bien isolée. Washington propose des pourparlers entre les deux pays pour démilitariser la Mer noire. Des informations non confirmées indiquerait que le responsable technique Serbe des "Forages en Mer" de la Balkano Tito Petroleum Miroslav Mecir, aurait été convié à ces négociations pour la paix.

 

A Stockholm, on décerne les "Nobels" ... mais pas celui de la Paix !

La Suède est annexée par la Norvège. La nouvelle est tombée alors que Joslav Palme remettait à Sully Prud'homme le prix Nobel de Littérature. L'organisateur était stupéfait de la nouvelle. La Norvège avait toujours respecté la neutralité de son voisin Suédois. Joslav Palme aurait déclaré : " Si un prix Nobel de la Paix existait, je n'irais surement pas couronné cette canaille d'Alan III "

Avec cette annexion, La norvège affirme son implantation en Scandinavie. Quels seront ses objectifs : Contrer une Angleterre conquérante ou tenter de profiter de l'écroulement de l'Allemagne ?

 

 

Allemagne - Espagne : Carton plein sur "Charles Quint" !!

 

Voila sans conteste les 2 grands perdants de 1901. Et l'avenir ne parait pas bien brillant. On ne voit plus trop ce qui pourrait sauver une Espagne moribonde avec un gouvernement en Exil à Lisbonne et l'Allemagne semble déja virtuellement coupée en morceaux.

Washington a lancé la noble idée d'une Allemagne composée de 3 zones d'influence : Anglaise - Francaise et Américaine afin de préserver les populations civiles. Des articles Européens, injurieux et diffamatoires, ont affirmé que les vrais raisons de cette demande était de préserver le potentiel industriel incomparable de l'Allemagne au profit des multinationales américaines GTI et TEXACO. Théodore Roosevelt s'est déclaré choqué qu'en des temps si sombres, on puisse mettre en doute la sincérité de l'action politique des USA.

 

Bons baisers de Washington !

 

Alors qu'en Europe, la guerre fait rage, c'est la consternation dans notre beau pays. Notre président Mc Kinley a été assassiné par un anarchiste !! Le vice-président Républicain Théodore Roosevelt a preté serment et devient le 26ème président des etats-Unis d'Amérique. L'anecdote précise que pendant la prestation de serment, son jeune cousin Franklin (proche des Démocrates) aurait déclaré : " Teddy à la place de Mc Kinley ! Je ne crois pas que notre pays fasse un bon Deal "

 

 

 

The Wall Street Markets : 1901

"Mefiez vous des emprunts Russes !" ( John Griffith - Gouverneur de la Banque Federale - 12/10/01)

 

Une année très agitée a secoué les marchés Américains. L'incertitude prévaut et les experts financiers se montrent sceptique sur un retour à la "normale" avant longtemps. Evidemment les sociétés Allemandes et Espagnoles ont fait une chute vertigineuse, à tel point qu'il a fallu cesser la cotation dans les dernières semaines de 1901. Des experts financiers parlaient de "mise a mort de Corrida" pour parler de la chute des valeurs Espagnoles.

Les experts sont également inquiet sur l'avenir des avoirs Russes. John Griffith, gouverneur de la banque Fédérale a déclaré "Méfiez vous des Emprunts Russes !"

Certaines valeurs s'arrachaient et à Wall Street, on recherche activement à se procurer les titres de Tristan Bior Fashion et Hasting Martin Motors. On pense aussi que des valeurs comme Thor Steel Company, Corleone Import-Export ou Balkano Tito Petroleum peuvent être d'intéressants plaements à moyen terme.

 

Nom de la société / Nationalité
Indice Dow Jones
Evolution
Prévision des experts

Tristan Bior Fashion

6900
+230%
Corleone Import-Export
4250
+41%
Balkano Tito Petroleum
2000
+100%
Fritz Krupp "Teutonus"Company
1500
-50%
Freudian Pharmacology Institut
3000
-
Thor Steel Company
2350
+235%
Narguile and Tabacco Company
3800
+25%
Hasting Martin Motors
5500
+183%
Jesus-Carmena de Garcia Sanchez Electrical Company Product
200
-80%
Svetlana Oural mineral water Production
3000
-25%

 

 

"Man of the Year"

 

Tous les ans, la rédaction du Capitol Tribune élit "L'homme de l'année". Celui (ou celle) qui a su par sa dimension de chef d'état hisser son pays vers des perspectives d'avenir insoupçonnées mérite la plus haute distinction de notre journal.

 

Marcoléon, par sa diplomatie subtile et efficace a su renverser les pronostiques et donner à son pays le leadership dans ce début de conflit. Personnage fascinant par ses fulgurances "Tactiques" et par son sens de la Stratégie, Marcoléon devra maintenant gérer le statut de "Leader". Notre journal lui décerne le titre d' "Homme de l'année 1901" et lui souhaite bonne chance dans sa quête de la victoire.

 

La comptine des "10 petits Negres"

 

 

En cette fin d'année 1901, ils sont encore tous la ! Même si pour certains, ca commence à sentir le sapin. Qui sera le premier petit Nègre à tomber au champ d'honneur ? Réponse en 1902 !

 

 

Retour a la page de notre partenaire