Printemps 1907

Le quotidien de Paris, 5 F

"Des faits, rien que des faits"
Joseph Kaissel, fondateur

 
 
 
 

 

SEUL !

LE FAIT DU JOUR !

Pour la première fois dans la guerre, un pays se retrouve seul contre tous !! C'est le résultat d'un complot organisé de longue date par les ennemis acharnés de la France : L'Italie et son marionnettiste la Turquie.  Refusant le dialogue, ils ont profité d'une période d'impossibilité diplomatique pour la France. C'est un jour d'Infamie !!!

 

Editorial de Jean Mimosa

La France tombe comme un grand chêne après la tempête !  Jamais un pays n'avait eu à subir l'assaut conjugué de toutes les autres nations. C'est le destin de la France de tomber après avoir été si haut. Celui des "Grands" est passé, désormais vient le temps des médiocres. Il faudra tirer un jour les leçons de ce triste gâchis. Mais déjà c'est une nouvelle ère qui s'annonce. L'ère de la politique des petits coups en douce, de la énième trahison prévisible, du triste sabotage des tentatives de paix. 

La Russie a donc choisi de se ranger du côté de ceux qui veulent sa perte. Seule la France ne l'a jamais trahi. Curieux choix, curieuse méthode. Par contre, ce qui n'est pas curieux, c'est le moment qu'ont choisi les adversaires de la France pour attaquer. Le moment où elle ne pouvait défendre ses chances diplomatiques !! C'est hélas bien dans l'esprit et l"éthique"de certains dirigeants.

Mais la France sait faire la part des choses. Elle connaît ses ennemis de circonstance et ceux qui ont jure sa perte depuis très longtemps. Elle défendra ses positions là où elles sont défendables mais JAMAIS elle ne jouera le jeu de l'Italie ou de la Turquie.

Puisqu'il faut que le Cynisme l'emporte sur le Panache, alors qu'il en soit ainsi. 

 

 

L'analyse de notre consultant : Caliméro

 

La Gazette : Bonjour Caliméro, vous avez suivi les derniers évènements. Qu'en pensez vous ?

Caliméro : Je pense que c'est dégoutant. La France avait pourtant dit au Maitre d'école que certains ne voulaient plus jouer avec elle. Mais le Maitre d'école n'a rien écouté. Je crois que L'Italie et la Turquie sont les chouchous !

L.G : Mais la France avait des amis ? La Russie et l'Autriche.

Caliméro :  L'Autriche, c'est l'ami de personne. Elle fait semblant de bien s'entendre avec toi et derrière ton dos, elle essaie toujours de te piquer ton 4 heures. La France ne jouera plus avec elle !  Elle avait un vrai ami : La Russie. Mais pendant que la France est partie en vacances, la Turquie a dit plein de choses méchantes sur la France. Et la Russie l'a cru.

L.G : Et maintenant, que va t-il se passer ?

Caliméro : Je ne sais pas, mais je sais que la France est très fachée. Elle se plaint depuis longtemps, mais personne ne l'a écouté. Elle a toujours du se battre contre l'Italie et la Turquie qui sont frère et soeur. Alors évidemment ils s'entraident. Mais je crois que la France sait qu'avec la Russie, c'est juste une dispute. Les vrais amitiés ne meurent jamais.

L.G : Un dernier mot ?

Caliméro :  C'est trop injuste. A 4 contre 1, c'est plus facile !!!  Que la Turquie fasse bien attention, parce que la France va appeler son grand frère et il va lui casser la figure !!

L.G : Merci  Caliméro

 

 

RETOUR AU JOURNAL OFFICIEL

 

 


 


 

 

 

 

 

 

                 "Seul... contre TOUS !"

 

 

 

 

 

 

 

 

" A 4 contre 1... c'est plus facile !!! c'est trop injuste !!"